Aller au contenu

 

L'événement étudiant de l'année en informatique à Sherbrooke

6 mars 2008

Vicky Gauthier

Qu'est-ce qui peut bien réunir à Sherbrooke plusieurs universités nord-américaines, de Harvard à Memorial University of Newfoundland en passant par Chicoutimi et Queen's? Les 6es Computer Science Games (CS Games), qui ont lieu sur le Campus principal du 7 au 9 mars. Et on parle de combien de participants? 15? 65? 200? Non, presque 400 participants. Le tout orchestré par huit futurs ingénieurs en génie informatique.

Cette compétition interuniversitaire regroupe des épreuves qui touchent différentes applications informatiques. Réunissant plus d'une trentaine d'universités d'Amérique du Nord, l'événement veut amener les étudiants des secteurs de l'informatique et du génie à démontrer leurs connaissances, entre autres dans les domaines de la conception, du design Web et de la programmation.

«Les équipes sont réparties à la Faculté de génie et au Carrefour de l'information pour les différentes compétitions qui se déroulent toutes par blocs de trois heures», explique Nicolas Calderon-Asselin, président des CS Games 2008. «Tous les moyens seront utilisés afin de tester les différents participants et de pousser au maximum leurs connaissances. Intelligence artificielle, relais de programmation, développement d'un programme, débogage, scripting, design Web, jeux vidéo, on a essayé de couvrir toutes les facettes de l'environnement informatique.»

Organisés par une université différente chaque année, les CS Games invitent les étudiantes et étudiants de 1er cycle de partout en Amérique du Nord à s'affronter dans plusieurs épreuves. Les équipes sont composées de 6 à 10 étudiants, permettant ainsi la tenue de plusieurs épreuves simultanées. Et si on ajoute le volet social à toutes ces compétitions informatiques, on arrive à un événement d'envergure où rencontres, plaisir et apprentissage sont au rendez-vous. Sans oublier les performances sur écran de ces 400 passionnés.

Lien contextuel

Computer Science Games